Le cariste a pour rôle dans une entreprise d’assurer le déplacement des marchandises de l’entrepôt vers l’extérieur ou d’un entrepôt à un autre. C’est le professionnel de la manipulation des produits et des marchandises. Il travaille avec des engins spéciaux (chariot-élévateur, chariot tracteur, etc.). Les entreprises spécialisées dans la logistique recrutent constamment des caristes.
Les missions d’un cariste dans une entreprise
Le cariste est un professionnel certifié qui joue un rôle important au sein d’une entreprise. Il a plusieurs missions parmi lesquelles le chargement et le déchargement des marchandises au moyen d’un transpalette chariot élévateur, la classification des produits dans les différents lieux de stockage. Il s’occupe du stockage des marchandises en respectant les cahiers des charges, il prépare les marchandises à charger dans le respect des conditions d’expéditions établies.
Il s’occupe également de charger des lots avec un outil porte-charge. Le cariste a aussi pour mission la gestion d’autres activités liées à la marche d’un site d’entreposage, de distribution ou de production telle que la gestion des stocks, la gestion des commandes, etc. Contactez ce centre de formation professionnelle si vous souhaitez devenir cariste.
Études et formations pour devenir cariste professionnel
Il est vrai que l’on peut accéder au métier de cariste sans diplôme, mais l’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) qui est approprié à la conduite des machines de manutention est obligatoirement requise. Ce certificat est obtenu à la fin d’une courte formation. La détention d’un certificat d’aptitude professionnel en opérateur logistique aussi peut aboutir au métier de cariste sous certaines conditions.
Portez des vêtements appropriés
Selon les experts sur Oxwork, les opérateurs de chariots élévateurs doivent être habillés avec l’équipement de sécurité approprié, y compris des chaussures de sécurité, des casques de sécurité et une veste haute visibilité. Assurez-vous de ranger les vêtements amples pour éviter qu’ils ne se coincent dans le chariot élévateur.
Inspectez l’équipement quotidiennement
Les chariots élévateurs doivent être soigneusement inspectés avant chaque utilisation. Des vérifications quotidiennes avec le chef de quart sont recommandées pour identifier et consigner tout problème ou défaut. Tout équipement nécessitant une réparation ne doit jamais être utilisé.
Maintenir une visibilité à 360°
Gardez les fourches au ras du sol pour assurer une bonne visibilité vers l’avant. Si la charge limite votre visibilité, faites fonctionner l’équipement en marche arrière. Assurez-vous toujours d’avoir une bonne vue du rack lorsque vous positionnez la charge. Les meilleures pratiques supplémentaires sont :
- Établissez toujours un contact visuel avec les piétons et les autres travailleurs
- Regardez toujours dans le sens de la marche
- Utilisez les rétroviseurs pour améliorer la visibilité
- Utilisez des phares si vous travaillez la nuit, à l’extérieur ou dans des zones où un éclairage supplémentaire est nécessaire
Mettre en place un système de marquage au sol
Un système de marquage au sol peut contribuer à accroître la sécurité des travailleurs. Utilisez le jaune pour marquer les dangers physiques, tels que les zones sujettes aux chutes ou aux trébuchements, et le rouge pour délimiter les risques d’incendie, l’équipement d’incendie et les interrupteurs d’urgence. Placez des balises et des panneaux de signalisation sur tout le site pour éloigner les piétons des voies réservées aux chariots élévateurs, conduire les chariots élévateurs le long d’itinéraires sûrs et améliorer la fluidité globale de la circulation.