Depuis quelques années, le marché de l’électrique et hybride en France ne cesse d’augmenter. Nombreux sont les français qui souhaitent changer de type de véhicules, à l’aube d’une transition écologique permettant de répondre à l’urgence climatique à laquelle nous faisons face.
Pour cela, l’AVERE vient de publier un guide concernant les copropriétés et les bornes de recharge avec pour objectif d’accompagner le plus grand nombre de personnes.
Une transition écologique
Depuis de nombreuses années, l’installation de bornes de recharge est de plus en plus importante dans les différents espaces publics tels que les aires d’autoroutes, les parkings ou encore certaines rues.
Les chiffres le prouvent, 500 000 véhicules de type électrique et hybride sont en service en France avec une année 2020 record avec pas moins de 195 000 nouvelles immatriculations. Le marché est en pleine croissance et l’objectif d’ici 15 ans prévoit un total de 16 millions de véhicules.
Cette croissance n’est pas près de s’arrêter puisque selon la loi Orientation des Mobilités, d’ici 2040, l’ensemble des véhicules nécessitant des énergies fossiles ne seront plus accessibles à la vente.
Quel rôle pour les copropriétés ?
L’immobilier joue un rôle très important dans cette transition écologique puisque selon une étude menée par AVERE FRANCE, 70% des véhicules électriques et hybrides sont rechargés directement à domicile. Or, les résidences qui possèdent des bornes électriques sont très avantageuses au vu de la demande croissante.
Vivre dans une copropriété peut donc rapidement s’avérer être un frein pour les résidents s’ils souhaitent acquérir ce type de véhicule puisqu’il manque encore cruellement de bornes. En France, nous ne recensons pas moins de 450 000 immeubles dont 380 000 de plus de 10 logements. Les copropriétés ont donc un rôle majeur quant à l’installation de bornes de recharge pour les résidents et donc faire bénéficier du “droit à la prise” mis en place en 2014 et ne nécessitant pas de vote en assemblée générale, syndic ou encore copropriétés.
Quelle utilité du guide AVERE ?
L’installation de ce type de borne de recharge étant récent, beaucoup de personnes et organismes le considère comme complexe à mettre en place. Le guide de l’AVERE a pour but d’informer l’ensemble des acteurs en leur fournissant les clés pour effectuer sa transition énergétique.
L’AVERE France, association créée en 1978 œuvre pour le développement de la mobilité électrique sur l’ensemble du territoire français.
Réalisé en étroite collaboration avec le gouvernement, ce guide agit de façon active pour une transition écologique visant à rendre le secteur du transport moins consommateur en énergie fossile.
Ce guide s’adresse aux copropriétés, membres du conseil syndical ou encore locataires. Vous pourrez trouver de manière très détaillé et accessible des informations utiles pour réaliser une infrastructure collective en identifiant les différents besoins nécessaires à la réalisation des travaux (aspects techniques des installations, raccordements …), en prenant en compte le vote de l’Assemblée générale.
Vous aurez les informations nécessaires pour effectuer le choix le plus judicieux, propre à votre situation. Coût des installations, possibilités de financement ou encore aides dont vous pouvez bénéficier, toutes les informations sont disponibles dans le guide de l’AVERE.