Quand on visite un appartement à rénover, nul doute que mille et une idées traversent les esprits. On imagine du coup à quoi elle ressemblera après les travaux. Parce que toutes ces idées constituent la base du projet et du programme de rénovation, il est d’usage de les noter quelque part. Par la suite, on les soumet à un professionnel. Les contraintes techniques, ajoutées aux avis contradictoires des professionnels, peuvent vous amener à revoir complètement vos rêves de départ. Toutefois, faites des compromis, mais dans la ligne directrice de vos idées, car c’est la qualité de votre vie qui se joue.
Ne pas prévoir un budget
Afin de mener à bien vos travaux de rénovation appartement, il est important d’établir un budget. Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps si vous habitez à la capitale, faites appel à un entreprise spécialisée en renovation appartement qui saura vous proposer des devis en plus de vous assister dans la concrétisation de votre projet.
D’ailleurs, il ne faut oublier que les travaux peuvent très vite coûter cher si vous n’y faites pas attention, car les imprévus ne manquent pas au rendez-vous. Faites donc un point précis, en estimant à peu près le coût de tout ce qui est nécessaire pour réaliser votre renovation appartement dans les meilleures conditions.
L’absence de permis
Au cas où vous ne le sauriez pas, certains travaux de construction ou de rénovation nécessitent d’avoir un permis, alors que d’autres non. S’il en est ainsi, le mieux avant de se lancer dans une quelconque rénovation, est de vérifier si cela n’exige pas de détenir un permis. Vous pouvez encourir jusqu’à 4000 euros d’amende au cas où vous engageriez des travaux sans permis, si ces derniers en nécessitent. Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus sur les lois et réglementations en vigueur quant à l’obtention dudit permis.
Tout faire par soi-même
Les projets de rénovation suscitent chez l’intéressé une attention particulière. Il est alors tenté de vouloir réaliser certains travaux comme électricité, plomberie, isolation, plafonnage, pose de parquet par lui-même. Il s’agit d’un sentiment de fierté pour lui d’avoir en quelque sorte mis la main à la pâte. Cela permet en plus de faire beaucoup d’économies même s’il faut y consacrer beaucoup de temps et surtout avoir de la patience. Gardez quand même à l’esprit que pour certains types de travaux, il est impératif de faire appel à des professionnels, pour éviter des désagréments.
Poncer soi-même ses parquets
Le ponçage des planchers de bois et la finition vous-même permettront certainement d’économiser de l’argent , et même un propriétaire inexpérimenté peut probablement utiliser une ponceuse à bande pour rénover un parquet, mais si le sol est constitué de planches de bois franc massif, vous devriez probablement faire appel à des professionnels de ponçage parquet, pour éviter tout risque d’endommager le sol de votre appartement !
Une ponceuse va produire de la poussière et du bruit ! Une protection auditive est donc indispensable. Les éclats sont une probabilité, ce qui implique le port de gants. Une protection des yeux est recommandée, et un masque facial adapté pour eviter les risque dus au vernis et à la poussière de bois qui peuvent être assez toxiques selon le type de bois.
Laisser la gestion du projet au professionnels
Votre projet de rénovation doit être une préoccupation majeure. Que vous le confiez à un professionnel, ou une entreprise, sa gestion doit toujours être dans votre ligne de mire. Pour ce genre de travaux, tout ne se déroule pas comme sur des roulettes. Assurez-vous donc que les entrepreneurs, aussi professionnels qu’ils soient, respectent bien les délais, et rappelez-les à l’ordre s’il le faut. Soyez pointilleux sur les moindres détails, afin d’obtenir les résultats escomptés. Ce conseil est aussi valable pour vous-même, faites preuve d’exigence envers votre propre personne.