Autrefois, c’était la télévision qui avait le plus d’influence, avec ses reportages et ses discussions d’après-match, mais aujourd’hui, les progrès technologiques ont eu une incidence sur l’entraînement des joueurs de sport professionnels, qui utilisent désormais la réalité virtuelle, les lumières stroboscopiques et divers équipements qui mesurent les moindres détails de la condition physique des joueurs. En outre, l’influence d’internet sur le sport a changé la donne. Imaginez un moyen de communication capable d’exprimer toute une passion et du plaisir au maximum, et vous obtenez Internet et les médias sociaux.
L’impact d’Internet sur le sport
Internet a fourni à tous les professionnels du sport, aux équipes et à leurs supporters un forum sur lequel ils peuvent jouer, débattre et discuter du jeu avec les autres membres de l’équipe et de la communauté au sens large. Les équipes professionnelles ont chacune leur propre site web pour les dernières nouvelles, les annonces, les transactions et une boutique en ligne pour l’achat des dernières tenues, des équipements sportifs et des souvenirs dédicacés, créant ainsi une source de revenus supplémentaire pour le club ainsi qu’un outil marketing avec des joueurs qui modèlent les vêtements pour influencer les ventes.
Avec la multitude de sites de réseaux sociaux, les équipes sportives et les joueurs individuels peuvent améliorer leur profil en publiant régulièrement des contenus intéressants que leurs fans veulent voir. Les fans qui se sentent liés à l’équipe et aux joueurs sont susceptibles d’être fidèles, d’acheter des billets de saison, des produits dérivés et de soutenir l’équipe plus largement.
Les réseaux sociaux et le foot !
Les médias sociaux sont probablement la meilleure chose qui soit arrivée au football après l’introduction de la règle du hors-jeu. Il y a les mèmes, les plaisanteries, les petites nouvelles, et les groupes de supporters remplis de milliers de personnes qui expriment leurs propres opinions.
Il y a même des footballeurs qui se mettent en avant et défendent différentes idéologies sur et en dehors du terrain. L’internet a réussi à amplifier tout ce qui touche au football, et les médias sociaux sont la plaque tournante qui fusionne tout cela.
Le langage du football est sans effort pour les personnes qui s’y intéressent. Ces micro-clubs de supporters composés de deux ou trois personnes prises au hasard sur le lieu de travail ou sur le campus de l’école peuvent réussir à allumer le dialogue le plus perspicace. Ensuite, il y a les grands rassemblements de supporters qui se sont peu à peu imposés. Les plus notables sont les conversations « Brésil contre Argentine » qui sont proactives depuis le jour où la Coupe du monde de la FIFA a honoré les écrans cathodiques bangladais. À chaque Coupe du monde, les supporters se réunissent, regardent les matchs et célèbrent les exploits de leur équipe.
La quantité de contenu dans les médias sociaux est infinie
Tout d’abord, il y a le contenu créé par les fans – mèmes, explications, déconstruction allant de petites pages à d’énormes groupes de football. Bien que ces contenus soient souvent malavisés, ils sont également amusants et l’influence qu’ils génèrent peut même conduire à une politique de groupe qui génère sa propre intrigue.
Ensuite, il y a les chaînes et les pages à grande échelle qui publient tout ce qui se passe dans le domaine du football. Qu’il s’agisse d’informations sur les transferts, d’extraits, de podcasts ou de tableaux de bord, ces pages s’intéressent à tout. Bleacher Report, 433 ou même notre propre Plaantik sont de parfaits exemples de ces médias, qui produisent du contenu footballistique international et local.
Il existe des chaînes de fans sur YouTube qui s’adressent à des bases de fans spécifiques comme AFTV pour les fans d’Arsenal ou The United Stand pour les fans de Manchester United. Ces chaînes diffusent un contenu tout aussi impressionnant. On y trouve des caméscopes, des interviews, des commentaires sur les matchs et bien d’autres choses encore, destinées à chaque groupe de fans.
Les athlètes diffusent eux-mêmes du contenu
Ils sont désormais en mesure de s’exprimer sur des sujets importants et de sensibiliser le public à leur sujet, ou simplement de diffuser leurs talents de joueur pendant des heures. Il y a aussi des gardiens de but accomplis comme Ben Foster qui met des clips GoPro sur Internet pour que les fans puissent voir les matchs du point de vue d’un gardien de but.
Mais les footballeurs, au bout du compte, ont besoin de jouer au football. Et quand ils tâtonnent dans leur travail, les mêmes personnes qui les célèbrent maintenant les tireront vers le bas.
En tant que fans de football du XXIe siècle, nous sommes gâtés par la quantité ridicule de contenu que nous recevons chaque jour. La joie du football ne se limite plus aux matchs hebdomadaires. Nous recevons du nouveau contenu en permanence. Qu’il s’agisse d’informations sur les transferts, de faits marquants ou même de plaisanteries et de mèmes, le monde du football est en plein essor en ligne de nos jours. Le football est déjà énorme, et il ne fera que croître avec les médias sociaux. Pour le meilleur et pour le pire.