L’IoT et le Big Data dans le sport sont de plus en plus répandus, apportant de la valeur non seulement aux joueurs mais aussi aux spectateurs. Le football, bien qu’étant un sport apparemment basique avec un seul ballon, deux filets et 11 joueurs de chaque côté, ne fait pas exception à ces avancées technologiques. Depuis sa conception au milieu du XIXe siècle, la technologie a permis de moderniser et d’optimiser ce jeu. Lisez la suite pour découvrir comment l’IoT et le Big Data ont spécifiquement eu un impact.
L’IoT dans le football
Dans les années 1950, Charles Reep a créé un système pour enregistrer les statistiques des mouvements des joueurs de football en utilisant uniquement un stylo et du papier. Ce système a fourni des informations précieuses, mais il lui a fallu plus de trois mois pour analyser les données saisies pendant les 90 minutes de la finale de la Coupe du monde 1958. Le désir de capturer des données pour analyser les performances n’est donc pas nouveau, mais les méthodes et la précision ont certainement progressé. L’analyse vidéo a été introduite dans les années 1990, mais les mesures telles que les passes réussies, les tacles effectués, etc. étaient comptabilisées manuellement par les analystes qui regardaient le match, ce qui prenait beaucoup de temps.
L’introduction de l’IoT, des capteurs et des dispositifs connectés à Internet qui capturent les données du terrain et des joueurs, a permis une analyse intégrée en temps réel. Tandis que les analyses Big Data et l’intelligence artificielle permettent le traitement et l’analyse simultanés de données provenant de nombreuses sources pour mesurer et prédire les performances des joueurs, les réactions de la foule et de nombreux autres aspects du jeu. Ces technologies ont fait de l’analyse en direct une caractéristique essentielle du jeu.
Capteurs et dispositifs
Des capteurs et des dispositifs sont portés par les joueurs pour mesurer la fréquence cardiaque, la vitesse de course, la distance parcourue, l’activité musculaire et de nombreuses autres métriques afin de déterminer leur niveau de performance. Des dispositifs peuvent également être intégrés aux vêtements et aux chaussures de football pour mesurer la force exercée sur le ballon et les collisions avec l’adversaire. Ces capteurs sont connectés à un émetteur de téléphone cellulaire de faible puissance ou au réseau Wi-Fi du stade pour permettre aux équipes de surveiller les flux de données.
Une startup, HUMANoX Soccer, a produit une solution innovante qui répond à la demande croissante de rendre la prise de décision plus intelligente dans le sport. Sa plateforme numérique se connecte à leurs protège-tibias IoT HX50, en fibre de carbone, aussi légers que résistants, qui sont équipés de capteurs intelligents offrant des milliers de points de données du joueur. Les performances du joueur sont mesurées lors des entraînements ou des matchs officiels et le tout en temps réel grâce à la connectivité mobile offerte par Telefónica.
Les données recueillies par ces capteurs et appareils peuvent être utilisées pour concevoir des plans d’entraînement personnalisés axés sur les faiblesses individuelles. Les entraîneurs peuvent également voir en temps réel pendant les matchs les performances de chaque joueur afin de procéder à des remplacements stratégiques.
Arbitre assistant vidéo
La technologie VAR, qui utilise des caméras intelligentes IoT, a été incorporée pour la première fois à grande échelle lors de la coupe du monde russe en 2018 pour fournir une analyse plus précise sur la ligne de but. Cela signifie que les décisions sont plus précises et peuvent réduire les arguments et la colère des joueurs et des supporters.
Les stades intelligents du futur
Le partenariat entre le football et l’IoT n’en est peut-être qu’à ses débuts, cependant, il existe d’autres solutions qui peuvent améliorer l’expérience des spectateurs.
Par exemple, la connectivité machine à machine (M2M), qui permet aux machines de communiquer entre elles, permettra d’éviter les catastrophes dans les grands stades du monde entier. La police et les responsables des stades pourront suivre, analyser et contrôler avec précision les mouvements des foules de supporters afin d’éviter les accidents et les écrasements.
Si la livraison de nourriture et de boissons aux supporters depuis leur siège par des drones va peut-être trop loin, il est possible d’utiliser des drones à l’extérieur du stade et dans les halls pour livrer les pré-commandes à des points de collecte spécifiques.
Le Big Data dans le football
Les entraîneurs disposent désormais d’une équipe entière en coulisses, équipée de programmes d’analyse informatique avancés et d’équipements de surveillance pour avoir un aperçu de chaque aspect du match. Les analystes de performance utilisent des logiciels de time lapse pour suivre la fréquence des événements qui, à la fin d’un match ou d’une séance d’entraînement, créent un vaste ensemble de données qui peuvent être traitées pour en tirer des conclusions exploitables.
Grâce à l’intelligence artificielle et aux algorithmes, la manière dont les données peuvent être présentées après leur collecte évolue également, passant de visualisations de base à des modèles prédictifs plus complexes. Cela permet d’obtenir un aperçu plus intelligent de la manière dont les joueurs doivent se comporter dans certaines circonstances. Cela change le jeu du football, car de plus en plus d’entraîneurs se tournent vers les données pour éclairer leurs décisions pendant un match.
Conclusion :
Enfin, les clubs qui s’appuient sur une approche plus factuelle de la performance peuvent adapter l’entraînement et les matchs en fonction de leur prochaine opposition. Si cette approche contribue clairement à la victoire, elle permet également de prévenir les blessures.