Devenir franchisé dans la restauration est loin d’être une affaire facile. Il s’agit d’une activité faisant partie de la catégorie des franchises de production. Il est donc nécessaire de faire la production des mets que vous proposez à vos clients sur place. Cela nécessite un savoir-faire adéquat pour y arriver. Lisez cet article pour découvrir les concepts de base pour devenir franchisé en restauration.

Devenir franchisé : il s’agit de quoi ?

La restauration est un domaine demandant plus de travail, car il nécessite beaucoup plus de temps et le rythme de travail est un peu trop accéléré. Le stress de fidéliser et de satisfaire la clientèle rend le secteur compliqué. Pour éviter toutes ces difficultés, nombreux sont les restaurateurs qui optent pour le régime de franchise. La franchise est définie comme étant un accord commercial entre une entreprise (franchiseur) et un particulier ou une autre entreprise (franchisé) permettant à ce dernier de mener des activités commerciales en contrepartie d’une rémunération.

Devenir franchisé : choisir un bon concept

La réussite d’une franchise dépend de quel concept vous aurez choisi. Il existe plusieurs concepts de franchise à savoir:

  • Franchise de restaurant
  • Franchise de bar
  • Franchise de coffee shop
  • Franchise de pizza
  • Franchise de salade
  • Franchise de kebab
  • Franchise de hamburger
  • Franchise de foodtruck
  • Franchise Vegan

Il faut noter que devenir franchisé en restauration nécessite que vous ayez une carrure d’un entrepreneur. Les franchiseurs sont à la recherche d’un franchisé capable de développer les chiffres d’affaires et non d’un simple service de gestion.

Devenir franchisé : choisir un emplacement adéquat

L’emplacement joue un rôle capital dans la réussite de votre restaurant franchisé. Il faut donc tenir compte de vos attentes en matière de visibilité et de cibles. Il faut également que le choix de l’emplacement soit dirigé par la qualité des locaux présents dans la zone, de la population y vivant, de leur comportement vis-à-vis de l’alimentation, etc. Il faut donc étudier le terrain préalablement pour de plus amples informations.

Devenir franchisé : choisir un personnel apte

L’aptitude du personnel est très importante pour le succès d’un restaurant franchisé. La moitié de votre temps est consacrée à la gestion du personnel. Il faudra veiller à la satisfaction du personnel et prévoir une équipe de rechange pour s’assurer d’une bonne marche de votre restaurant. Il faut également de la rigueur sur les mesures d’hygiène et de sécurité.

Devenir franchisé : choisir un bon réseau

Le savoir-faire et le concept sont relatifs à chaque enseigne. Il faut donc une analyse approfondie de la solidité du concept avant de se lancer. Il faudra donc cibler un certain nombre d’enseignes et choisir celle qui répond à vos attentes. Vous devez normalement vous baser sur le chiffre d’affaires de cette dernière, les frais du local et le coût du personnel.

C’est dans cette optique que la franchise Ulivaia vous propose ses services. Il s’agit d’un concept de franchise pizzeria mise en place par le couple Americo D’URBANO et Sandra ENSENAT tous deux passionnés de la cuisine d’Italie. Le concept se différencie des autres concepts par son sens d’innovation et d’exclusivité. Un accueil chaleureux dans la générosité, la convivialité vous y attend.

Conclusion

Devenir franchisé n’est pas chose facile. Ça repose sur le respect des concepts de base pour une franchise en restauration réussie.