Vous avez probablement déjà passé plusieurs journées, notamment les week-ends sans savoir comment occuper vos enfants. Les petits sont généralement pleins d’énergie et veulent toujours jouer et s’amuser. Vous devez donc apprendre différentes solutions pour les divertir avec des activités à la fois amusantes et éducatives ! Le plus important est de faire participer les enfants de manière active et de veiller à ce qu’ils fassent une certaine activité physique.

Organisez une chasse au trésor

Les chasses au trésor sont assez faciles et, selon le nombre d’objets, elles peuvent durer un certain temps. Cachez entre 10 et 20 objets dans la maison ou à l’extérieur pour occuper les enfants pendant quelques heures. Surtout à l’approche de Pâques, une chasse aux œufs de Pâques dans le jardin est un excellent moyen d’occuper les enfants.

La lecture à la maison

Incitez les enfants à lire davantage grâce à une activité de bingo de lecture à la maison. Voici un excellent bingo que vous pouvez imprimer et que les enfants peuvent barrer au fur et à mesure. Cette activité fonctionne bien si vous avez des frères et sœurs du même âge. Ils peuvent ainsi se livrer à une saine compétition pour savoir qui remplira sa grille de bingo en premier.

Essayez l’origami

Si vous ressentez parfois l’envie de prendre un morceau de papier et de le transformer en lapin, chapeau ou autre, cette activité est faite pour vous. Suivre les étapes nécessaires pour réaliser toutes sortes de formes avec du papier origami est une activité formidable, qui apporte de la satisfaction et libère de l’espace dans votre tête. Il existe différents niveaux pour les débutants ou les pros, et tout ce dont vous avez besoin est du papier. Pas besoin de matériel sophistiqué !

Soyez créatif avec un défi artistique

Les défis artistiques  ont pris d’assaut l’Internet ces dernières années. Recherchez des défis déjà existants sur Internet, ou inventez les vôtres ! Invitez vos amis à participer à l’aventure et à faire preuve de créativité ensemble. Et n’oubliez pas : vous n’avez pas besoin d’être bon en dessin pour le faire – l’important, c’est le processus, pas le résultat.

Il y a tellement de façons d’être créatif avec l’écriture de chansons pour les enfants, même sans aucun instrument impliqué. Vous pouvez toujours Ecrire et composer une chanson avec des paroles qui racontent une histoire. Vous pouvez utiliser des objets trouvés dans la maison et la cour pour les instruments à percussion. Ou vous pouvez utiliser des percussions corporelles – applaudir, taper, taper du pied – et en faire une chose physique amusante.

Loisir créatifs en famille

Que vous soyez à la campagne ou bien au chaud à la maison, il est toujours agréable de passer du temps en famille. Broderie, couture, crochet, tricot, mercerie.. Les projets d’artisanat créatif sont un excellent moyen de passer du temps avec votre famille tout en favorisant la créativité de vos enfants. Sur la mercerie en ligne, vous trouverez toujours tous ce dont vous aurez besoin pour vous inspirer des idées d’activités variées à faire avec vos enfants, mais aussi de jolis projets pour votre machine à coudre.

Les articles que vous avez réaliser vous-même en faisant participer vos enfants, seront toujours uniques, puisqu’ils peuvent être encore plus personnalisés avec des motifs thermocollants. Les petits enfants seront particulièrement ravis des motifs amusants et colorés sur leurs vêtements.

Écrire des histoires

Il n’y a rien de tel pour développer l’imagination que d’écrire des histoires. Si votre enfant est très créatif ou si vous voulez l’encourager à l’être, incitez-le à écrire une courte histoire ou une pièce de théâtre. Si vous optez pour cette dernière option, vous pouvez même organiser une petite représentation avec vos amis.

Dépoussiérez les jeux de société…

Si vous avez de la chance, vous avez déjà des jeux de société à la maison. Sinon, allez voir dans les magasins de jeux de société locaux pour vous en procurer. Jouer est un excellent moyen d’explorer les dynamiques sociales – préparez-vous à découvrir les différentes facettes de vos enfants, en jouant vos jeux préférés : Monopoly, Jeu Casse Tête et les bons vieux échecs.

Jouer au billard

La technologie fait désormais partie intégrante de nos vies. Certes, elle présente de nombreux avantages mais comporte également plusieurs inconvénients. La plupart d’entre eux sont sur leurs téléphones au lieu de chérir le temps ensemble. Le billard est certainement une bien meilleure alternative que de jouer à des jeux mobiles. De plus, même un débutant peut profiter d’excellents moments en y jouant. C’est pourquoi c’est un excellent jeu pour tout le monde, y compris l enfants et même votre grand-mère.

Qu’est-ce qu’un scrapbook ?

L’une des activités pour enfants qui devient de plus en plus à la mode ces derniers temps est de commencer un scrapbook.  Un scrapbook est un album de photos auquel on ajoute des coupures, des phrases et de beaux dessins pour que, avec tout cela, il y ait un agréable souvenir physique des plus belles années de vos enfants, en même temps qu’ils puissent s’amuser en le faisant. Il y a beaucoup de matériel que vous pouvez utiliser : papier d’emballage, photos de famille, nœuds, peinture, autocollants…

Yoga

Ce n’est pas parce que vos enfants ne passent pas beaucoup de temps dehors qu’ils ne peuvent pas faire de l’exercice. Préparez la pièce en mettant de la musique relaxante et des tapis sur le sol et choisissez une vidéo de yoga . Suivez les instructions du professeur et faites attention à bien faire les exercices. Vous pouvez terminer la séance en méditant un peu.